Air France a réalisé en première mondiale jeudi 13 octobre dernier, le vol le plus économe en CO2, entre Toulouse et Paris.
Le vol AF6129, reliant Toulouse-Blagnac à Paris-Orly restera dans l'histoire comme le vol le plus économe en CO2. Pour cela, Air France a activé tous ses leviers de réduction des émissions gazeuses et sonores. Tout d'abord avec l'utilisation de 50% de biocarburant durable, un mélange de kérosène et de bio-kérosène obtenu par hydrotraitement à partir d'huiles usagées. Ensuite, c'est grâce à l'optimisation des procédures de vol et des techniques d'éco-pilotage que des économies ont pu être réalisées : utilisation des groupes électriques privilégiée pour l'alimentation de l'avion et sa climatisation, roulage après atterrissage effectué avec un moteur coupé (qui est d'ores et déjà dans les procédures en vigueur), mais aussi phases de montée et de descente réalisées en continu, c'est à dire en éliminant les paliers intermédiaires. La trajectoire de l'avion a elle aussi été optimisée afin de choisir la route la plus courte.
Enfin, pour réaliser ce vol, la masse embarquée a été allégée (voir schéma ci-dessus), ce qui devrait également devenir une norme chez Air France : nouveaux sièges plus minces, matériels de service etc. La masse embarquée chez la compagnie franco-néerlandaise aura diminué de 15% entre 2006 et 2012. Lors de ce vol, les émissions de CO2 ont été divisée par deux, soit 54g de CO2 par passager par km.
Air France, membre du Dow Jones Sustainability Index, est l'une des compagnies les plus actives dans le domaine du Développement Durable, notamment par la recherche constante d'optimisation des vols et procédures.
Source : Air France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire