lundi 3 octobre 2011

Une première mondiale , le "gras" taxé au Danemark !


Le Danemark est le premier pays du monde à franchir le pas, cette nouvelle loi taxera les graisses, il s'agit ici de vouloir lutter contre leur consommation. La taxe prévoit 16 couronnes (2,15 €) pour chaque kilogramme sur les graisses saturées. Elle s'appliquera par conséquent à tous les produits qui en contiennent, y compris les plats pré-cuits. Gitte Hestehave, porte parole de Confédération Danoise des Industries, a déclaré à l'AFP : "Je doute que cela aura un impact positif sur la santé, c'est simplement une taxe".

Il apparait que cette nouvelle taxe est un "cauchemar administratif" pour les professionnels du secteur, que les produits soient danois ou importés, il faudra faire la demande au près des producteurs pour connaitre la quantité de graisses saturées présente dans le produit et dans sa préparation. De plus, les producteurs et les revendeurs vont devoir effectuer une mise à jour importante de leur système informatique pour inclure les nouvelles variables.

En ce qui concerne les consommateurs, la semaine précédant l'entrée en vigueur de cette taxe fut agitée. La plupart des danois ont dévalisé les magasins à la recherche de réserve de beurre ou de margarine. Christian Jensen, un responsable de supermarché indépendant à Copenhague nuance l'impact de cette taxe : "En fait, je ne pense pas que cela changera quoi que ce soit : les gens qui voudront acheter un gâteau l'achèteront. Simplement, en le faisant maintenant, ils font des économies".

Les juristes danois craignent néanmoins un risque induit de compétitivité pour les produits danois par rapport aux produits importés soumis à cette seule taxe.

Source: Le Monde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire