jeudi 13 octobre 2011

"L'haka-tombe" écologique au pays des all blacks

Depuis le 5 octobre dernier, le cargo "Rena" est échoué sur le récif "Astrolabe" au large de Tauranga (île du Nord) en Nouvelle-Zélande. Ce porte-containers arborant le pavillon libérien, se détériore peu à peu en subissant en particulier depuis lundi, les effets du vent et de la houle.

Ces conditions climatiques difficiles déforment peu à peu la coque du navire, donnant lieu à de fortes présomptions de rupture de celle-ci. Les sauveteurs ont donc fait appel à des nouveaux ingénieurs en conception navale afin de mieux évaluer la situation.

Le bilan écologique de cette catastrophe pourrait s'alourdir de façon dramatique, si le risque de rupture en deux partie du bateau se réalisait. Ainsi, 200 à 300 tonnes de fuel lourd se sont déjà échappé du "Rena" et environ 1400 tonnes pourrait suivre le même chemin en cas de rupture de la coque.

Le capitaine du bateau, un philippin de 44 ans a d'ores et déjà été mis en examen pour mise en danger de biens et personnes, cependant d'autres charges pourraient être retenues contre lui dans les jours à venir. Pour assurer sa sécurité, son nom a été rayé du dossier et il a été placé en résidence sécurisée, durant ce laps de temps il continue de fournir des renseignements aux sauveteurs par le biais de la cellule de crise.

Source: RFI
Crédits photo : Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire