Le wwoofing, c'est la nouvelle tendance de voyage vert, basé avant tout sur l'écologie, la culture, le partage et l'entraide.
Mais tout d'abord, ça veut dire quoi wwoofing ? Il s'agit en fait de l'acronyme de "Willing Worker on Organic Farms", qui peut être traduit par travailleur bénévole dans une ferme bio. Et le principe de fonctionnement est très simple : en échange du gite et du couvert, les participants doivent travailler quelques heures par jour aux activités de la ferme. Les wwoofers travaillent ainsi de 25 à 30h par semaine à raison de 4 à 7h par jour, à des tâches telles que réparer une grange, jardiner, récolter ou encore fabriquer du fromage. Ces voyageurs d'un genre nouveau participent de ce fait à la diffusion des techniques de l'agriculture bio, tout en partageant des connaissances et vivant au plus près de la nature. Cela permet également de découvrir de nouvelles régions, en France comme partout dans le monde grâce à l'association internationale de Wwoofing.
Le réseau des wwoofers est de plus en plus développé, notamment parce que les conditions pour partir en vacances sont très simples : être prêt à aider et avoir plus de 18 ans. Le réseau, à travers de nombreux sites internet consacrés au wwoofing, permet d'entrer rapidement en contact avec des fermes bio et de convenir d'un séjour. En France, ce sont déjà près de 500 fermes bio qui sont prêtes à accueillir ces nouveaux visiteurs. Le réseau en France est géré par l'association Wwoof France (site : http://www.wwoof.fr/index.htm). Pour devenir membre, il suffit de commander le livret Wwoof au prix de 15€.
Plus d'infos sur le Wwoofing dans le monde : http://www.wwoof.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire