vendredi 10 juin 2011

Un observatoire de mesure de l'impact de l'agriculture sur l'environnement

L'INRA vient d'inaugurer un nouveau site en Picardie destiné à mesurer les pollutions liées à la culture intensive.

Ce nouveau site s'inscrit dans le dispositif "Observatoire de Recherche en Environnement" (ORE), mis en place par l'INRA en 2003, suite à l'épisode de canicule connu en France. Ce sont ainsi près de 300 capteurs qui ont été installés dans le sol à Estrées-Mons en Picardie. Ce site, le troisième du dispositif ORE sera dédié à l'analyse des pollutions liées aux grandes cultures.

"Nous allons chercher à mieux comprendre les modes de production, et regarder comment ils affectent l’environnement, la biodiversité, la qualité des airs, de l’eau et des sols. L’agriculture est un facteur important pour l’évolution de l’environnement en France. Nous avons besoin de mener des expériences sur de longues durées pour bien comprendre son processus," explique Jean-François Soussana, directeur scientifique Environnement à l’Inra.

Les capteurs dans le sol mesureront la température et l'hygrométrie du sol, les émissions de gaz à effet de serre. La durée de cette expérimentation est prévue pour une dizaine d'années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire