mardi 14 juin 2011

Plus de poisson français dans vos assiettes !

A partir d'aujourd'hui, mardi 13 juin, les prises de bateaux français ainsi que les élevages nationaux ne sont plus en mesure de fournir le pays en poisson.

C'est la Nef, New Economics Foundation ainsi qu'OCEAN12, une alliance d'organisations ayant pour objectif la transformation de la politique européenne de la pêche, ont publié un rapport illustrant la dépendance des pays européens aux poissons importés. Ainsi, pour la France, les calculs du rapport ont fixé au 13 juin la date à laquelle les français ne consomment plus que du poisson venant d'autres eaux.


Chaque français consomme en moyenne plus de 34kg de poisson par an, soit deux fois la moyenne mondiale. OCEAN12 préconise une réforme globale de la politique de pêche européenne, permettant une meilleure gestion des stocks. "Si l’on veut des poissons et fruits de mer issus d’une production durable, nous devons nous assurer que les décideurs politiques adoptent et mettent en œuvre une politique de pêche responsable. La réforme de la politique commune de la pêche de l’UE doit garantir la viabilité de la pêche européenne au lieu d’importer des quantités toujours plus importantes de poissons en exportant la surpêche", explique Stéphan Beaucher, conseiller pour OCEAN12.

La situation provient essentiellement des zones de captures de pêche qui sont aujourd'hui très appauvries. L'UE dispose pourtant des zones de pêche les plus vastes et les plus riches du monde, mais a été incapable de produire une politique durable. Les autres pays européens sont aussi concernés ; pour l'Espagne, la date fatidique est le 8 mai, le 16 avril pour le Portugal, le 27 avril pour l'Allemagne et le 30 avril pour l'Italie, sachant que la moyenne de l'UE est au 2 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire