vendredi 19 août 2011

Le Bisin, le conservateur alimentaire "miracle"

L'Université du Minnesota vient de découvrir un composé produit par des bactéries lactiques inoffensives pour l'homme qui permet de conserver les viandes, les œufs ou encore les produits laitiers pendant une période allant jusqu'à 3 ans.

Le bisin est donc le fruit de bactéries inoffensives pour l'homme mais celles-ci sont fatales à d'autres bactéries nocives telles que les Salmonelles ou la célèbre E.coli. Le composé actif du bisin n'aurait donc aucun effet secondaire sur la santé, et permettrait de conserver viandes, sauces ou encore plats cuisinés jusqu'à 3 ans, sans même avoir besoin de les réfrigérer. Néanmoins ce procédé ne peut pas être utilisé sur les fruits et légumes.

"(Le bisin) ne compromet pas la qualité nutritive des aliments. Nous ne leur ajouterions pas un produit chimique, mais un ingrédient naturel", assure Dan O'Sullivan, le biologiste responsable de l'étude.

A l'heure où nos conservateurs classiques peinent à lutter contre les infections alimentaires telles que l'épidémie d'E.coli, cette découverte pourrait signifier un tournant dans la conservation des denrées alimentaires en permettant de quasiment éliminer les dates limites de consommation sans risque. Cette "révolution" ne permettrait-elle pas de réduire de façon considérable le gâchis généré par ces mêmes dates de péremption ? A contrario, cela signifierai potentiellement la disparition d'une valeur chère à chaque gourmet, à savoir la notion de produit frais, le débat est ouvert ...

Sources : L'Express, Telegraph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire