mardi 30 août 2011

Le changement climatique, nuisible à la santé mentale ?

Selon une étude réalisée en Australie par l'Institut du Climat, le changement climatique aurait des effets néfastes sur notre santé mentale.

"Les dommages causés par le changement climatique ne sont pas que physiques. Le passé récent montre que les événements climatiques extrêmes entraînent également de sérieux risques pour la santé publique, incluant la santé mentale et le bien-être des communautés" affirme l'étude.

En effet, des évènements climatiques, tels que des inondations, une sécheresse extrême, peuvent provoquer des bouleversements et de la souffrance qui peuvent persister pendant des années. D'après l'étude, jusqu'à 1 personne sur 5 va souffrir des effets du stress et du désespoir provoqués par un désastre climatique. En outre, les abus d'alcools peuvent apparaître, ainsi que, dans des cas rares, des taux de suicides plus élevés relevés pendant des vagues de chaleurs.

En outre, les enfants apparaissent plus vulnérables au stress et à l'anxiété. Tony McMichael, professeur de santé publique à l'Australian National University constate à ce propos qu'il y a un réel manque d'études sur les conséquences des changements climatiques, alors que les conséquences économiques sont connues. "C'est un sérieux angle mort, cela limite notre vision des futurs possibles et la nécessité d'une action efficace et urgente", avant d'ajouter : "[Cette étude] va nous aider à comprendre la face humaine du changement climatique".

Source : 20minutes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire