Depuis 1984, l'Église catholique organise tous les 3 ans les "Journées Mondiales de la Jeunesse" qui réunissent des milliers de jeunes afin de fêter Dieu et le partage, à l'initiative du pape Jean Paul II. Cette année les JMJ sont donc organisées à Madrid depuis le 16 août avec comme leitmotiv une implication majeure dans le Développement Durable.
L'ambition de cette année est donc de créer un évènement neutre en carbone comme l'explique Eva Latonda, la responsable du programme nommé "100% naturel" : "Offrir une Terre dans de bonnes conditions aux nouvelles générations est une préoccupation que doit avoir tout chrétien, et pas conséquent l’organisation des JMJ".
Sans tomber dans l'idéologie, il est important de souligner toutes les démarches "green" mises en place par les organisateurs. A commencer par ce constat : des milliers de jeunes équipés de téléphones portables ou d'appareil photo, cela représente à l'échelle de ces journées une consommation d'énergie gargantuesque. Les organisateurs ont donc mis en place des vélos permettant de recharger les appareils électriques en quelques coups de pédales à Cuatro Vientos mais également un annuaire de co-voiturage.
Afin de compenser les émissions de carbone générées par l'évènement, des "crédits carbone" seront achetés par le biais de la filière Zeroemissions de l’entreprise Abengoa. Ainsi 5 projets verts seront financés par ces crédits sur les 5 continents, les projets déjà choisis sont :
- un champ d'éolienne en Nouvelle-Calédonie
- un projet de reforestation en Ouganda
- un projet de récupération de méthane en Chine et en Turquie
- une mini-centrale hydraulique au Honduras
... Hallelujah !
Sources : Journées mondiales de la jeunesse, Consoblog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire