Voila 7 mois qu'une pluie d'oiseaux morts avait surpris les Etats-Unis, on croyait ce phénomène isolé, il n'en est rien car le 31 juillet dernier à l'île de la réunion un nouveau cas s'est produit.
En effet, à Saint-Benoît dans l'Est de l'île, une famille à découvert une soixantaine d'oiseaux de races différentes des béliers, des moineaux et des cardinaux.
"Vers 13 heures, j'ai vu un des chiens se promener avec un oiseau dans la gueule. Après, ce sont les autres chiens qui ont suivi. J'ai regardé dans la cour et c'est là que j'ai vu les oiseaux"; "Des oiseaux écumaient du bec, d'autres essayaient de s'envoler en battant des ailes. Ils ont continué de tomber toute la journée par petits groupes. Certains sont restés accrochés dans les branches des arbres." à déclaré la famille au journal de l'île de la Réunion.
Bien que la raison de l'accident reste pour le moment un mystère, des analyses vétérinaires sont en cours afin de déterminer s'ils sont morts de cause naturelle ou si il y a eu empoisonnement.
L'accident s'étant déjà produit à deux reprises aux Etats-Unis au mois de janvier, les scientifiques américains s'étaient déjà penchés sur le sujet et avaient conclus sans certitude à un vent de panique du aux feux d'artifices. Néanmoins le nombre de "victimes" à été bien plus important avec près de 5000 oiseaux dans le ville de Bebee en Arkansas en plus de 100 000 poissons suivis quelques jours plus tard par environ 500 volatiles supplémentaires en Lousiane.
Sources : Le journal de l'île, Le Monde, Clicanoo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire