Alors que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a affirmé que le changement climatique était une menace pour la paix et la sécurité mondiale, l'intervention de l'institution dans cette problématique mérite réflexion.
Deux problèmes liés au climat peuvent en effet nuire à la sécurité internationale : la montée du niveau de la mer et la raréfaction des ressources. Mais l'ONU doit-elle cependant entrer dans ce débat ? Le champ d'action de l'organisation étant d'assurer la paix et la sécurité internationale des nations, on peut présumer que, même si la source des problèmes réside le changement climatique, l'intervention de l'ONU semble justifiée. Des casques "verts" pourraient ainsi intervenir en cas de catastrophe environnementale, aux côtés des traditionnels casques bleus.
Cependant, les nations membres sont divisées sur le sujet. L'Allemagne pense qu'une telle action serait "prématurée" et doute de l'efficacité de casques verts qui feraient doublons avec les casques bleus. De l'autre côté, les Etats-Unis ainsi que plusieurs îles comme les Seychelles ou les Maldives, menacées par l'élévation du niveau de la mer sont inquiètes. Représentées par le Président du Nauru, petit pays du Pacifique, elles font pression pour que le changement climatique devienne une priorité internationale. Enfin, la Russie et la Chine ont déclaré que ces problèmes n'étaient pas de la compétence de l'ONU et devaient être délégués à des experts.
On en saura plus sur l'avenir des casques verts lors de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat en décembre prochain à Durban.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire