mardi 19 juillet 2011

Les autoroutes belges s'éteignent

Les autoroutes belges, connues des automobilistes européens pour être entièrement allumées, ont commencé à s'éteindre vendredi dernier.

C'est la Flandre qui a commencé à maintenir éteintes ses milliers de lampes. Jusque là, 100% du réseau était éclairé, au moins à certains moments de la nuit. « L'éclairage va être définitivement supprimé sur près de 50 % des routes concernées. Pour l'autre moitié l'éclairage restera permanent ou sera mis par alternance, lorsque la météo est mauvaise, qu'il y a beaucoup de trafic ou un accident », explique Cybelle-Royce Buyck, du ministère régional des Transports (propos rapportés par La Voix du Nord).

La Wallonie va suivre dans peu de temps. En effet, dans cette période d'austérité budgétaire et d'efforts énergétiques, il apparaît nécessaire pour la région de réduire sa facture d'électricité, qui s'élevait l'an dernier à 9,5 millions d'euros.

Avec ses 335 000 lampes, la Belgique était l'un des rares pays à maintenir éclairé son réseau autoroutier, avec le Luxembourg. La fin d'une époque pour les automobilistes, mais un bel effort à la fois économique et environnemental.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire