mardi 19 juillet 2011

Green ou pas ? Les distributeurs de lait cru...

Originaires d'Italie, les distributeurs automatiques de lait cru ne cessent de se développer en France. En ville ou à la campagne, ces distributeurs connaissent un franc-succès. 

Ce succès s'explique notamment par le fait que tout le monde y est gagnant : les producteurs d'une part, qui peuvent ainsi vendre leur lait à travers un circuit court, sans intermédiaire et à un prix convenable pour eux. D'autre part, les consommateurs, qui ont accès à un lait cru de qualité dont la saveur est incomparable, et qui bénéficient également d'un prix convenable.

Le premier distributeur de ce genre a été mis en place à l'Arbresle, à une trentaine de kilomètres de Lyon en 2008, stratégiquement placé près d'un supermarché. Michel Besnard, est le premier à avoir amené cette idée en France, après un séjour en Italie. Le concept est très simple : les distributeurs proposent du lait frais aux consommateurs, 24h/24, en libre-service. La cuve du distributeur est remplie tous les jours par un producteur local, et le lait y est réfrigéré à 3°C. Le client n'a plus qu'à venir avec sa bouteille pour se servir. La traçabilité est aussi assurée : à chaque fois qu'un client se sert, l'heure, la température et la quantité prise sont enregistrées. Si une anomalie est détectée sur la machine ou sur la température, le producteur est immédiatement averti par téléphone.

Implantés à Annecy, Chambéry, ou encore Montauban et Bordeaux, ces distributeurs ravissent les clients. Néanmoins, la communication est à la charge du producteur et certains distributeurs sont ainsi moins rentables que d'autres. L'idée est toutefois très originale, et pourquoi pas imaginer ces distributeurs à Paris prochainement !

Quelques idées de recettes au lait cru : http://www.ptitchef.com/tags/recettes/lait-cru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire