Longtemps décriés pour leur aspect polluant lors de leur fabrication et de leur fin de vie, les véhicules électriques sont en réalité plus vertueux sur tout l'ensemble de leur cycle de vie.
C'est en effet ce que montre une étude réalisée pour le Low Carbon Vehicle Partnership (LowCVP). En effet, les véhicules électriques sont plus polluants lors de leur fabrication, mais s'avèrent au final plus écologique qu'un véhicule thermique traditionnel. Près de 50% des émissions totales de CO2 d'un véhicule électrique se font lors de sa fabrication : 8,8 tonnes de CO2 émis, dont 46% pour la batterie, contre 6,5 tonnes pour les véhicules hybrides et 5,6 tonnes pour les véhicules thermiques.
Peugeot Ion |
Toutefois sur l'ensemble du cycle de vie du véhicule, les tout-électriques sont moins gourmands et plus respectueux de l'environnement. A titre d'exemple, une auto électrique de la taille d'une Golf embarquant 300kg de batterie va rejeter 19,5 tonnes de CO2 au cours de son existence (sur la base de 150 000 km), alors qu'une Mercedes Classe A essence rejetera 32,4 tonnes de CO2 et une Toyota Auris Hybride 46,1 tonnes.
A préciser que l'étude porte sur le mix énergétique du Royaume-Uni, et les résultats seraient encore plus avantageux si l'on prenait le mix énergétique français, la production hexagonale étant moins émettrice de carbone.
Enfin, l'étude montre en préambule que les émissions indiquées par les constructeurs sont éloignées de la réalité et seraient de 15 à 40% plus élevées en fonction du type de carburant utilisé et du style de conduite.
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