jeudi 7 juillet 2011

Un email envoyé = 19g de CO2 émis

C'est le résultat d'une étude de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe). En effet, que l'on surfe sur Internet en faisant de simple recherches ou que l'on envoie des emails, cela produits des émissions de CO2.

Ainsi, «Un employé d'une entreprise qui envoie un courriel de 1Mo de son ordinateur à une personne qui le lira pendant 5 minutes sur son écran, sachant que le message restera stocké pendant un an, cela entraîne l'émission de 19 grammes d'équivalent CO2» d'après Pierre Galio qui a mené cette étude. Et plus il y aura de destinataires, plus le courriel sera émetteur de CO2.

Si l'on réduisait ainsi de 10% les envois d'emails, cela permettrait d'économiser jusqu'à 1 tonne de CO2 dans une entreprise de 100 salariés, soit l'équivalent d'un vol Paris-New York. Les NTIC bénéficient pourtant d'une image respectueuse de l'environnement. L'impact est certes moindre, mais pas à négliger, notamment avec la multiplication des serveurs, gourmands en énergie. 

Retrouvez l'article complet ici : http://bit.ly/nbbQwd

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