mardi 5 juillet 2011

L'étiquette environnementale mise en place

Les premiers tests d'affichage environnemental sur les produits de grande consommation ont débuté le 1er juillet 2011.

Cette mesure était prévue par le Grenelle de l'Environnement, et ce sont 168 entreprises qui se sont portées volontaires pour participer à ce test grandeur nature. Cette étiquette est destinée à  faire afficher sur les produits les émissions de carbone issues de leur fabrication. 



Plusieurs mesures sont testées ou à l'étude. Tout d'abord, l'étiquette peut être portée directement sur le produit (photo ci-dessus) avec un affichage clair et lisible pour le consommateur. Ensuite, elle pourrait se trouver en rayon, à côté du prix, mais cela demanderait une logistique supplémentaire pour les grandes surfaces. Enfin, l'utilisation d'un flashcode pourrait être envisagée, mais encore une fois, tous les consommateurs ne sont pas équipés d'un smartphone capable de les lire.


En réalité, ce sont surtout les grandes surfaces via leurs marques de distributeur, qui sont engagées dans l'opération. Ainsi, sur les produits Casino, les émissions de carbone sont affichées sur la face avant de l'emballage, tandis que dans deux magasins E.Leclerc, ce sont les tickets de caisse qui portent le fameux affichage.


Les entreprises participantes devront produire un bilan de l'opération et rendre un rapport au Ministère de l'Ecologie le 30 juin 2012. Selont une étude TNS/Ethicity réalisée en Avril 2010, 74% des français désirent connaître l'impact environnemental des produits de grande consommation. Modifieront-ils pour autant leur comportement d'achat ?

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