mercredi 10 août 2011

Le premier "green" musée au monde !


Le War Memorial Museum d'Auckland est le premier musée au monde à obtenir la certification CEMARS (Certified Emissions Measurement and Reduction Scheme) qui met en avant la réduction d'émission de Co2, ce musée a donc réduit sa consommation d'électricité de 6% en un an et vise une baisse de 10 % de ses émissions carbone d'ici 2016.

Pour arriver à ce résultat, il aura fallu mesurer l'empreinte carbone de tous les aspects du musée allant même jusqu'au matériel de jardinage ou d'entretien. Le plus gros défi à relever a été de concilier cette démarche écologiste avec le statut de monument classé du musée et l'environnement nécessaire à la bonne conservation des objets exposés. Ainsi, John Glen, le manager des équipements du musée a choisi de ne pas opter pour de grands travaux mais plutôt pour des choses simples et efficaces comme l'amélioration des réglages de la climatisation, le débit des robinets ou encore l'éclairage. De plus, des ampoules moins gourmandes en énergie ont été installé conjointement à des détecteurs de mouvement et des dispositifs de détection de pluie, ont été mis en place afin de ne pas utiliser l'arrosage automatique sans raison.

Tous ces efforts ont été motivé par la demande croissante des habitants de la ville qui souhaitent voir plus d'institutions respecter le Développement Durable, ce n'est peut être qu'un début mais on ne peut que saluer la démarche et être optimiste pour la pérennisation de celle-ci.

Sources : greenetvert.fr, nzherald.co.nz
Crédits photo: kiwi flickr (flickr.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire