Brunt Kelly, spécialiste de la cryosphère au Goddard Space Flight Center s'est intéressé dès le 12 mars aux répercussions du tsunami créées par le séisme de Honshu du Japon jusqu'en Antarctique. En effet, ces images laissent apparaître que des icebergs sont apparus suite à l'arrivée du tsunami sur le plateau de glace de Sulzberger (nommé ainsi en hommage à l'homme qui a financé l'expédition en 1929, Arthur Hayes Sulzberger qui deviendra éditeur du New York Times par la suite, son petit fils occupe aujourd'hui la même fonction).
Ce phénomène s'appelle le "Vêlage" en glaciologie, cela se produit lorsque des fragments de glacier se détachent brusquement, mais il est souvent difficile pour les scientifiques d'identifier avec précision l'origine de ce changement.
Grâce à l'appui logistique de plusieurs satellites, Brunt Kelly a été en mesure de relier directement le vêlage du plateau de Sulzberger avec l'impact du tsunami, c'est la première fois qu'un tel lien entre les deux phénomènes est constaté.
La vague a mis 18 heures à atteindre l'Antarctique soit un voyage avoisinant les 13 600 km, lorsqu'elle à atteint le plateau elle a provoqué la rupture de nombreux morceaux de glace, ce qui représente une surface totale d'environ 125 km², bien qu'au moment d'arriver la vague ne faisait guère plus de 30 cm. Le plus gros iceberg qui s'est détaché mesurait 9, 5 km sur 6, 5 km soit une surface plus grande celle de Manhattan, une taille démesurée alliée à une épaisseur de 80 mètres.
Sources: lemonde.fr, sciencesetavenir.fr, aquaportail.com
Crédits : Nasa Goddard Space Flight Center
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire