mercredi 17 août 2011

Un manchot empereur se perd à 4000 km de chez lui

Cela aurait pu être le scénario d'un film d'animation, mais l'histoire est bien réelle. C'est celle d'Happy Feet, un manchot empereur retrouvé en Nouvelle-Zélande il y a quelques semaines.

De prime abord, rien de très exceptionnel sauf que les manchots empereurs vivent à 4000 km des côtes Néo-Zélandaises, en Antarctique. Habitué à manger de la neige pour s'hydrater, Happy Feet, probablement fatigué et déboussolé par son périple, a manger du sable, croyant probablement retrouver la neige de son habitat. 

Retrouvé en mauvaise santé, les vétérinaires lui ont extrait près de 3 kilos de sable de l'estomac afin qu'il retrouve sa forme. Happy Feet, du nom d'un dessin animé sur les manchots, pourra retrouver l'Antarctique dès la fin du mois. Il sera en effet à bord d'un bateau de recherche en partance pour les eaux glacées le 29 août.

Il s'agit du deuxième manchot empereur à se retrouver sur une plage Néo-Zélandaise, le premier était arrivé en 1967. En attendant son départ, il est logé au zoo de Wellington, la capitale.

Source : Reuters
Photo : Wikimedia Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire