mardi 21 juin 2011

La Baie de Somme labellisée Grand site de France

Il s'agit du dixième label Grand site de France attribué à ce jour, qui permet entre autres de bénéficier d'une prise en charge par le Ministère de l'Ecologie.

Fichier:Mollieres baie de Somme.JPG
Nathalie Kosciusko-Morizet, actuelle Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, a décerné ce label au site le 15 juin dernier. La Baie de Somme constitue l'une des plus grandes zones humides de France et est inscrite dans le réseau européen Natura 2000. En outre, elle est reconnue au niveau international par la Convention de Ramsar. La Baie de Somme accueille des milliers d'oiseaux, sédentaires ou qui réalisent une escale migratoire.

Elle rejoint ainsi 9 autres sites labellisés, tels que le Pont du Gard, les gorges du Verdon ou encore la Pointe du Raz, des sites réunis par la loi du 2 mai 1930 sur la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, légendaire ou pittoresque. Cette loi implique la responsabilité de l'Etat, et la prise en charge de ces lieux fait partie des missions du Ministère de l'Ecologie. Le Label est attribué pour une durée de 6 ans, renouvelables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire