lundi 20 juin 2011

La reforestation ne suffira pas à résoudre le problème climatique

Une nouvelle étude canadienne publiée dimanche dans la revue Nature Geoscience affirme que le reboisement des forêts n'aurait qu'un impact limité sur le réchauffement climatique.

Vivek Arora et Alvaro Montenegro respectivement des Universités de Victoria (C-B, Canada), et St Francis Xavier (Nouvelle-Ecosse, Canada) ont modélisé cinq scénarios de reboisement sur 50 ans, de 2011 à 2060. Ils ont ensuite examiné les effets sur la terre, l'eau et l'air si la température à la surface de la Terre augmentait de 3° d'ici la fin du siècle. 

Et d'après leurs résultats, le réchauffement ne serait réduit que de 0,45° d'ici 2081-2100. En cause notamment, la durée de reforestation totale. Il faut en effet plusieurs décennies aux forêts pour capter correctement le CO2. Avec un reboisement de 50%, la réduction de la hausse de température ne serait que de 0,25°. 

Ainsi, la principale conclusion que l'on peut apporter, c'est que «Reboiser ne peut pas se substituer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre» comme l'explique Alvaro Montenegro. «Le reboisement en soi n'est pas un problème, il est positif mais nos conclusions indiquent qu'il n'est pas un outil pour maîtriser la température si on émet des gaz à effet de serre comme on le fait actuellement».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire