lundi 20 juin 2011

L'avion du futur ne polluera pas et reliera Paris à Tokyo en 2h30

EADS a dévoilé la veille de l'ouverture du Salon du Bourget son nouveau projet d'avion, capable de relier Paris à Tokyo en 2h30 à la vitesse de Mach 4.

Deux fois plus rapide que le Concorde, Zehst le nom de ce nouvel aéronef, voyagera à travers la stratosphère. Zehst est l'acronyme de Zero-Emission High Speed Transport ; en effet, cet avion sera entièrement neutre en émission de CO2 en volant à la vitesse de 4 800 km/h, soit 4 fois la vitesse du son et le double de la vitesse du Concorde. 

Concrètement, le Zehst décollera à l'aide de moteurs conventionnels alimentés en biocarburants à base d'algues qui consomment du CO2. Arrivé à 20 000m d'altitude, l'avion mettra en route ses moteurs fusées qui fonctionnent à l'hydrogène et à l'oxygène, ne dégageant ainsi que de la vapeur d'eau, pour arriver à son altitude de croisière à 32 000m. Pour descendre, l'avion planera pour revenir à 10 000m où il enclenchera à nouveau ses moteurs classiques pour atterrir. 

Un prototype de ce nouvel avion devrait sortir vers 2020, pour une mise en service autour de 2050. Sa capacité d'accueil sera faible, entre 60 et 100 places et les prix seront ainsi très élevés  D'après les premières estimations, le prix d'un billet entre Paris et New York avoisinerait les 6 000€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire