Avec 568 espèces d'oiseaux en métropole, la France abrite une riche diversité biologique qui s'avère aujourd'hui menacée.
En cause, les pratiques agricoles, l'urbanisation et l'assèchement des zones humides. C'est le douloureux constat de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et le Muséum national d'histoire naturelle. Ainsi, 26% des espèces de nicheurs seraient menacées de disparition ainsi que quinze espèces migratrices seraient vulnérables. On ne compte par exemple plus que trente à quarante couples de pies grièches à poitrine rose, une espèce désormais classée en danger critique de disparition. D'autres espèces, telles que le pingouin torda ou le macareux moine sont en danger, victime des différentes pollutions d'hydrocarbures et de la disparition de certaines espèces de poissons dont ils se nourrissent.
On estime qu'au niveau mondial, 12% des oiseaux sont menacés d'extinction. L'IUCN et le Muséum national d'histoire naturelle préconisent la multiplication des initiatives de protection des oiseaux, en préservant leurs habitats naturels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire