Mesure phare du Grenelle de l'environnement censurée par le Conseil constitutionnel, l'idée resurgit grâce à la Commission Européenne.
Concrètement, le plan présenté par la commission ne prévoit pas de taxer le volume de carbone émis, mais de mettre en rapport ce volume avec la quantité d'énergie déployée par une source donnée, ce qui reviendrait à taxer davantage le charbon et le gazole. La tonne de CO2 coûterait environ 20 euros en 2013 et verrait ce prix augmenter jusqu'en 2018. L'énergie réelle obtenue serait en revanche taxée au minimum à 9,6€ par gigajoule pour les carburants, et à 0,15 euros par gigajoule pour les combustibles.
Tout le monde serait concerné par cette mesure. En France, l'écart entre gazole et essence se réduirait, mais la facture en électricité n'augmenterait que faiblement puisque le nucléaire est une énergie émettant peu de CO2. Les secteurs les plus touchés seront les transports, le bâtiment et l'agriculture, qui sont à eux seuls responsables de 60% des émissions de CO2 en Europe. Néanmoins, pour qu'elle soit adoptée, cette mesure doit être votée à l'unanimité des 27 membres de l'Union Européenne. Cette annonce a reçu un accueil mitigé au Royaume-Uni et en Irlande, qui souhaitent des mesures fiscales nationales.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Article complet ici http://bit.ly/i1UbMQ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire