mardi 6 septembre 2011

Bientôt plus de fil nécessaire pour recharger votre portable

Joël Gilbert est un inventeur qui risque de révolutionner un peu plus l'univers de la téléphonie mobile -et même de la mobilité électronique- par son invention.



En effet, en 2006, ce français dépose le brevet d'une couche photovoltaïque invisible, qui, placée sur un écran de téléphone portable par exemple, permettrait sa recharge grâce à l'énergie solaire. Son procédé s'inspire des couvertures lenticulaires transparentes des protèges-cahiers, dont l'image change en fonction de l'angle sous lequel on la regarde. "Si une surface structurée peut modifier la propagation des ondes visibles, elle peut faire disparaître une image placée derrière, telle qu'une grille de cellules photovoltaïques", estimait alors l'inventeur français.

Mais pour être invisible à l'oeil nu, le principe a été perfectionné : ce sont désormais des milliers de minuscules lentilles de 80 à 100µ de diamètre qui recouvrent chaque pixel. Afin de développer son procédé, Joël Gilbert  créé une start-up avec un ingénieur, Ludovic Deblois : SunPartner, puis une filiale, Wysips pour développer les applications liées à l'invention. Posé sur un smartphone, le film peut le recharger en 6 heures à la lumière du jour. Une durée de chargement assez longue mais qui sert facilement d'appoint.

SunPartner a déjà des contacts avec des grands noms de la téléphonie mobile : avec un coût de commercialisation inférieur à 1€ pour un film photovoltaïque, cela peut en effet apporter de substantielles économies aux fabricants en diminuant notamment la taille de leur batterie. La start-up devrait mettre en production son film solaire au début de l'année 2012 et espère un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2014.

Primé au printemps dernier au concours de l'innovation du salon CTIA Wireless à Orlando, cette invention pourrait bien révolutionner la mobilité électronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire