vendredi 2 septembre 2011

"Hikari", le premier bâtiment à énergie positive de Lyon

Le groupe Bouygues Immobilier et l'architecte japonais Kengo Kuma ont remporté hier la consultation pour définir quel sera le premier bâtiment de bureaux et de logements à énergie positive de l'agglomération lyonnaise. "Hikari", c'est son nom, signifie "lumière" en japonais.

En effet, cet ensemble de trois immeubles arborera des larges baies vitrées, des panneaux solaires et un système de chauffage à l'huile de colza. Prévu pour voir le jour en 2014 dans le nouveau quartier de la Confluence, plus précisément à l'angle de la darse nautique et du cours Charlemagne à deux pas de la patinoire.

Eric Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier précise "qu'il consommera 50 à 60 % d'énergie de moins que les normes actuelles. Et il produira sa propre énergie, sera capable de la stocker, et l'excédent pourra être revendu à EDF".

"Hikari" assurera son alimentation électrique grâce aux panneaux photovoltaïques et à un cogénérateur carburant à l'huile de colza qui assurera le relais en cas d'augmentation de la demande. Cet immeuble "intelligent", présente une innovation majeure, celle des 3 bâtiments qui communiqueront entre eux afin de répartir au mieux les besoins en énergie. Le cerveau central pilotera donc le transfert de l'énergie de façon autonome.

Cette technologie a été mise au point avec le concours du Nedo (agence japonaise de soutien aux innovations énergétiques) qui installera d'ailleurs des véhicules à énergie solaire en autopartage à la confluence.

Source : 20 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire