mercredi 21 septembre 2011

Panama : Un canal plus grand pour moins de pollution


Le célèbre canal du Panama va subir un élargissement nécessaire pour permettre le passage des port-conteneurs Post-Panamax avec leurs 49 mètres de large et leur 386 mètres de long. En effet, cette étroitesse oblige des milliers de bateaux à emprunter d'autres routes plus longues et par conséquent plus polluantes.

La déviation actuelle de certains navires vers le canal de Suez, le Cap Horn entraine un surcoût de combustible pour le transport des marchandises. Il existe aussi la méthode du transport intermodal qui fait appel aux trains de marchandises qui sont beaucoup plus gourmands en carburant que les bateaux.

Le canal du Panama est entré en service en 1914, ce sera à l'occasion de son centenaire qu'il inaugurera son nouvel ensemble d'écluses permettant l'accueil des Post-Panamax. Cet aménagement permettra selon les estimations d'éviter l'émission de 100 millions de tonnes de Co2 entre 2014 et 2024.

En parallèle aux travaux d'élargissement du canal, un projet de reforestation du bassin hydraulique est mis en place. Celui-ci s'étend sur 20000 hectares dont 4000 ont déjà été reboisés. A terme, ce projet permettra la capture de 6 millions de tonnes de Co2 supplémentaires.

Sources: greenetvert.fr, canalazul24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire